Hommage à Jean RONDEL

Photo Jean Rondel
Jean Rondel (GCA 2S)

Vendredi 17 juin, en fin de journée, notre ami « Jano » nous a brutalement quittés !

Le GCA (2s) Jean RONDEL est décédé à la suite d’un malaise alors qu’il faisait un « treck » en moto dans le pays cathare avec son épouse Isabelle et des copains de toujours.

Ancien pilote de chasse ou plutôt de reco comme il aimait à le rappeler, sur Mirage F1CR à Strasbourg puis sur Mirage 2000D à Nancy Ochey, il avait quitté le service actif en 2019 après une magnifique carrière terminée avec quatre étoiles sur les épaules, à la tête du Commandement des Forces Aériennes à Bordeaux Mérignac.

Il se consacrait depuis à sa famille et à ses autres passions : son chien, la 2cv, la moto et la préservation du patrimoine aéronautique, en particulier sur la BA 118 de Mont-de-Marsan au sein de l’Espace Patrimonial Rozanoff.

Leader de la patrouille des « Bordeaux Bandits », il ne manquait jamais une occasion pour présenter en meeting le Stampe ou le Starck AS80 de la section vol du Conservatoire de l’Aéronautique et de l’Espace d’Aquitaine.

Photo Jean Rondel - « Bordeaux Bandits »
Photo Jean Rondel – « Bordeaux Bandits ».

Le 22 juin, une cérémonie religieuse s’est déroulée dans un hangar de la BA 118. Plus de 600 personnes étaient venues lui rendre un dernier hommage, sa famille bien sûr mais aussi des autorités de l’Armée de l’air et de l’espace, de nombreux camarades de sa promotion de l’Ecole de l’air, des pilotes et navigateurs du 3/3 Ardennes, des amis et des aviateurs anonymes, sans oublier la direction des expérimentations du CEAM, les « Bordeaux Bandits » et les bénévoles de l’Espace Patrimonial Rozanoff…

Photo cérémonie Jean Rondel hangar BA 118
Cérémonie hangar BA 118.

Jano avait un rêve : poser le Stampe à Mont-de-Marsan. Afin de rendre cette cérémonie plus magistrale, d’un commun accord avec les « Bordeaux Bandits » le Stampe s’est bien posé sur la piste de la BA 118 mais sans lui… Côtoyant un Mirage 2000D de l’EC 3/3 Ardennes, il siégeait derrière l’autel dans le hangar transformé en chapelle.

Photo cérémonie Jean Rondel - Stampe
Stampe des « Bordeaux Bandits ».

À l’issue de la cérémonie, après un émouvant passage de quatre Mirage 2000D de la 3e Escadre de chasse, la famille a souhaité que les participants se rassemblent dans les locaux de l’Espace Patrimonial Rozanoff, autour d’objets représentatifs de « Jano » et évoquent les bons moments passés ensemble.

Photo souvenirs
Souvenirs.

Le monde aéronautique lui rend hommage sur Internet et nombreux sont les témoignages d’associations ou de personnes civiles et militaires qui l’ont côtoyé : un homme simple, plein d’humour, qui avait le don de rassembler autour de lui, un chef oui mais surtout un ami et un passionné.

La famille de Jean a également exprimé sa volonté de ne recevoir ni fleurs ni couronnes, mais a demandé que les personnes qui le souhaitaient fassent plutôt un don à l’Espace Patrimonial Rozanoff – BA 118 qui est supporté financièrement par l’Association pour le Développement de l’Espace Patrimonial Rozanoff (ADER 118).

Photo Mirage F1CR et 2 cv jaune
Le Mirage F1CR et la 2 cv jaune.

Jano s’était investi dans le rayonnement de l’Espace Patrimonial Rozanoff en ouvrant notre page Facebook. Fier du nombre grandissant des abonnés, il avait par ailleurs noué des contacts avec les écoles professionnelles des Landes en créant des partenariats qui seront effectifs à la rentrée scolaire en septembre. ■

Photo en vol
Sensations en vol.
Haut