Hommage au colonel Anatoly Andréévitch Fetissov
Après le décès d’André Peyronie le 10 décembre 2019, la famille du « Normandie-Niémen » est de nouveau endeuillée avec la disparition du colonel Anatoly Andréévitch Fetissov.
Ancien pilote de chasse de l’armée de l’air russe et président de l’association des vétérans russes du « Normandie-Niémen », le colonel Anatoly Fetissov est décédé à Moscou le samedi 21 mars 2020, à l’âge de 66 ans, des suites d’une longue maladie.
Ses obsèques se sont déroulées le 25 mars à Moscou. Les paroles d’adieu ont été prononcées en la chapelle ardente de l’hôpital Bourdenko, l’office des morts a été célébré en l’église orthodoxe du cimetière Troïekourovskoïe.
Des hommages militaires impressionnants lui ont été rendus avant l’inhumation en ce même cimetière Troïekourovskoïe de Moscou.
Parmi les autorités présentes à l’ultime hommage à l’égard de cette grande figure de l’aviation, des représentants de l’Ambassade de France et de la Mission militaire française à Moscou.
Anatoly Andréévitch Fetissov est né le 8 mai 1953 dans le village de Dmitrievka, région de Slavianski, Oblast de Donietsk, Ukraine.
Sorti en 1968 de l’école de Dmitrievka après huit années de primaire, en 1970 de l’école élémentaire n° 32 de Kramatorsk, puis en 1973, avec la mention « Honneur », de l’Ecole Supérieure Militaire d’Aviation des pilotes de Yeïsk.
Dès 1974, il effectue son service à la LENVO (Région militaire de Léningrad) en qualité de pilote, pilote principal, commandant de groupe, assistant du commandant d’escadrille (navigateur d’escadrille), puis commandant d’escadrille.
D’août 1981 à juin 1985 : auditeur de l’Académie de l’Armée de l’Air « Y.A. Gagarine ».
Dès juin 1985, assistant du commandant de régiment à la LENVO (Région militaire de Léningrad).
D’octobre 1986 à décembre 1993 : assistant du commandant du régiment à la DVO (Région militaire d’Extrême-Orient).
De janvier 1994 à janvier 2000 : commandant du 18e régiment de la Garde « Normandie-Niémen ».
De janvier 2000 à octobre 2007 : assistant du chef du service, inspecteur-pilote principal du haut commandement des VVS (Forces Aériennes) à la MVO (Région militaire de Moscou).
Pilote militaire émérite de la Fédération de Russie. Pilote-Tireur d’Élite Militaire.
Titulaire de distinctions officielles d’Etat de Russie et de France.
Président du Conseil des vétérans de la 303e Division de chasse (dès 2009), président du Conseil et président de l’Association des vétérans russes du 1er régiment de chasse séparé « Normandie-Niémen » (dès 2003), président de l’organisation publique régionale (ROO) du régiment « Normandie-Niémen » (dès 2006).
Anatoly Fetissov totalise à son actif plus de 3 000 heures de vol sur avions de combat accumulées au cours de 37 années.
Bien qu’il en ait maîtrisé plus d’une dizaine dont : L-29 « Delfin », L-39 « Albatros », MiG-15, 17, 21, 23, 27, 29, Soukhoï 17, 25, il a aussi volé sur Su-27 et Su-30 « Flanker ». Ses vols sur « Mirage » (F1 et 2000) et « Jaguar » ont été applaudis par les pilotes militaires français.
En décembre 2002, non seulement les ministres de la Défense de la Fédération de Russie et de la République Kirghize ont retenu leur souffle lors de l’évolution du colonel Fetissov sur Soukhoï, mais également tous ceux présents sur la base aérienne de Kant. En outre, il a également volé sur F‑4 « Phantom », F‑5 « Tiger », « Tornado », Hawk 100, « Alpha Jet » « Rafale »… ; sans compter ses nombreuses heures aux commandes de Yak-18T et Yak-52, appareil sur lequel il continuera de voler régulièrement.
C’est sur l’initiative du colonel Fetissov que le 18e régiment de la Garde « Normandie-Niémen » a été décoré de la croix de la Légion d’honneur, le 14 février 2006. Le colonel Fetissov est le premier commandant du régiment russe « Normandie-Niémen » (cette mention d’honneur a été attribuée à l’unité le 9 mai 1995, en commémoration du 50e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique).
Il est aussi le premier pilote russe décoré en 1997 de la Médaille de la Défense nationale française (échelon Argent).
En septembre 2005, par décision du président de la République française, Anatoly Fetissov a été nommé officier de l’ordre national du Mérite.
Un jour qu’il était interrogé par un journaliste, le colonel Fetissov se vit poser la question suivante : « Colonel, qu’en est-il de votre batterie de décorations accrochée à votre poitrine ? ». Tout en riant le pilote répondit : « Distinctions et médailles j’en ai oui, mais est-ce vraiment cela l’important ? À vrai dire, je rendrais bien toutes ces récompenses reçues pour le seul ordre de l’Etoile Rouge que mon moniteur d’aéro-club avait obtenu. Malheureusement, en Russie une telle distinction de combat n’existe plus aujourd’hui… ».
Tel était Anatoly Andréévitch Fetissov, mon ami.
Note de l’auteur : Je m’autorise à ajouter à ces lignes une note affective qui me permet de rendre un hommage plus personnel à l’égard du colonel Fetissov. En mai 2011, sur son invitation, j’ai eu la chance d’assister à Moscou aux festivités données à l’occasion de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. Le colonel Fetissov m’a fait l’honneur et le plaisir de m’accueillir à son domicile pour fêter ses 58 ans et les 40 ans de sa brillante carrière aéronautique. La chaleur de l’accueil qui m’a été réservé par le colonel Fetissov et sa famille reste gravée dans ma mémoire de manière indélébile. De plus, je me souviens parfaitement de mon émotion lorsque j’ai été décoré de l’Ordre d’Alexandre Nevski par le colonel Fetissov. Quel honneur et quelle fierté pour moi que de recevoir cette magnifique décoration de la Fédération de Russie des mains d’une telle personnalité. Malgré la barrière de la langue qui nous empêchait de communiquer directement, Anatoly Fetissov et moi avions noué de réels et sincères liens d’amitié ; nous avions toujours beaucoup de plaisir à nous retrouver. Du colonel Fetissov, je conserverai, à jamais, l’image d’un homme d’une très grande gentillesse, d’une extraordinaire énergie et d’une incroyable modestie. Je suis fier d’avoir été son ami. « Bon vol mon colonel ! Adieu Anatoly ! »