L’hôtel des pins tranquilles

Hôtel des pins tranquilles

En 1911 un établissement départemental est ouvert au nord de la ville de Mont-de-Marsan. Il avait pour vocation de recevoir les malades mentaux des Landes et s’appelait : « Asile d’aliénés Sainte-Anne ».

En 1937 il prendra le nom d’Hôpital psychiatrique Sainte-Anne et ce jusqu’en 1940. Cette nouvelle appellation correspond au processus de modernisation amorcé et qui vise à l’amélioration des pavillons, les rénovations des cuisines et la construction d’un « service ouvert, payant » :

l’hôtel des pins tranquilles l’une des premières cures libres psychiatriques en France.

En décembre 1940 les Allemands réquisitionnent l’hôpital et accordent 8 jours pour évacuer les 800 malades présents, le personnel, le matériel et le stock. Après 8 jours de délais supplémentaires accordés les malades sont répartis dans les hôpitaux du sud de la France.

Les divers bâtiments de l’hôpital deviennent les infrastructures zone vie de la base aérienne allemande et en particulier l’hôtel des pins tranquilles devient le mess des officiers d’occupations de la « Luftwaffe ».

En 1945 l’installation du Centre d’Expérience Aériennes Militaires sur le site occupé par les aviateurs allemands laisse planer l’idée d’une totale réquisition du site hospitalier. En fait une partie importante des terrains et les deux pavillons : « Anormaux » et « Hôtel des pins tranquilles » deviendront domaines de la défense nationale dans le cadre d’un échange de terrain avec le conseil général des Landes.

L’hôtel des pins tranquilles devient le mess officier de la base aérienne et le bassin d’eau des Allemands pour la lutte contre l’incendie est aménagé en piscine ■

Haut