Inauguration du Vautour II N restauré

Le 15 janvier 2020 a eu lieu à l’Espace Patrimonial Rozanoff l’inauguration du Vautour II N restauré.

Le constructeur

Le Vautour II N est un appareil conçu et construit par la Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Sud-Ouest (S.N.C.A.S.O.), entreprise française fondée en 1936 suite à la nationalisation de l’aéronautique par le Front Populaire.

La S.N.C.A.S.O. fusionne avec la Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Sud-Est (S.N.C.A.S.E.) en 1957 pour constituer la société Sud-Aviation, par la suite elle-même renommée en Aérospatiale.

Logo de la Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Sud-Ouest
Crédit : Elkan76
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L’avion

Plan 3 vues du Vautour II N
Crédit : Kaboldy
Licence Creative Commons Attribution ‑ Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 (non transposée)

Spécifications techniques

Ci-dessous les spécifications techniques de l’appareil n° 364 restauré et exposé en statique par l’Espace Patrimonial Rozanoff :

Constructeur S.N.C.A.S.O.
Type Chasseur tout temps
Appareils contruits 70 du type II N (France 63 – Israël 7)
140 exemplaires construits tous types confondus
Date du 1er vol 25 mars 1060
Date de livraison 14 avril 1960 (30e ECTT)
Numéro d’appareil N° 364
Retrait du service 13 novembre 1978
Heures de vols 3 706 h
Exposition BA 118 1981
Transfert EPR 118 26 septembre 2012
Équipage 2 – placés en tandem
Motorisation SNECMA (aujourd’hui Safran Aircraft Engines)
Atar 101 E-3
Nombre de moteurs 2 (1 sous chaque aile)
Type moteur Turboréacteurs
Poussée unitaire 3 700 kgp
Train d’atterrissage monotrace + 1 balancine sous chaque moteur
Longueur 17,55 m
Hauteur 4,94 m
Envergure 15,10 m
Surface alaire 45 m²
Poids à vide 10 000 kg
Poids maximal 20 000 kg
Carburant interne 4 200 l
Carburant en soute 2 x 1 500 l
Carburant externe 2 x 1 250 l
Vitesse maximale 1 160 km/h au niveau de la mer (Mach 0,95)
Plafond 15 000 m
Rayon d’action Entre 1 000 et 1 200 km
Armement interne 4 canons de 30 mm
Armement en soute 3 000 kg – bombes, roquettes de 68 mm, réservoir, etc.
Armement externe 4 000 kg de charge – bombes, roquettes, missiles (Nord 5301 ou Matra R511), réservoirs, etc.

Pour la petite histoire

Un membre de l’Espace Patrimonial Rozanoff a croisé le chemin du Vautour II N n° 364…

En décembre 1960, Daniel Depecker, alors sergent-chef, est en mission en tant que « photographe avion » sur la base de Boufarik (Algérie) avec deux RF-84F. Profitant de cette occasion pour photographier les avions stationnés sur le parking, il va saisir sur sa pellicule des SMB2 de la 10e Escadre, des F‑84F de la 4e Escadre, le nez d’un Skyraider et, surtout, les premières images que nous connaissons du Vautour II N 30‑OF (n° 364).

Vautour II N n° 364 à Boufarik (Algérie)
Crédit photo Daniel Depecker
Armée de l’Air.

Le Vautour II N ayant été restauré, l’Espace Patrimonial Rozanoff avait alors le choix entre plusieurs décorations, notamment :

La dernière option ayant fait consensus au sein de l’Espace Patrimonial Rozanoff, c’est elle qui a été retenue pour la mise en peinture finale de l’appareil.

Le transfert

Quelques photos prises lors du transfert du Vautour II N vers l’Espace Patrimonial Rozanoff le 26 septembre 2012.

Transfert du Vautour II N - Image 1
Crédit photo Michel LB.
Transfert du Vautour II N - Image 1
Crédit photo Michel LB.
Transfert du Vautour II N - Image 1
Crédit photo Armée de l’air / CEAM
Transfert du Vautour II N - Image 1
Crédit photo Armée de l’air / CEAM
Transfert du Vautour II N - Image 1
Crédit photo Armée de l’air / CEAM
Transfert du Vautour II N - Image 1
Crédit photo Armée de l’air / CEAM
Transfert du Vautour II N - Image 1
Crédit photo Armée de l’air / CEAM
Transfert du Vautour II N - Image 1
Crédit photo Armée de l’air / CEAM

En attente de restauration

Photo du Vautour II N avant restauration
Crédit photo Didier M.
Photo du Vautour II N avant restauration
Crédit photo Didier M.
Photo du Vautour II N avant restauration
Crédit photo Didier M.
Photo du Vautour II N avant restauration
Crédit photo Didier M.
Photo du Vautour II N avant restauration
Crédit photo Didier M.
Photo du Vautour II N avant restauration
Crédit photo Didier M.
Photo du Vautour II N avant restauration
Crédit photo Didier M.
Photo du Vautour II N avant restauration
Crédit photo Didier M.
Photo du Vautour II N avant restauration
Crédit photo Didier M.
Photo du Vautour II N avant restauration
Crédit photo Didier M.
Photo du Vautour II N avant restauration
Crédit photo Didier M.
Photo du Vautour II N avant restauration
Crédit photo Didier M.
Photo du Vautour II N avant restauration
Crédit photo Didier M.
Photo du Vautour II N avant restauration
Crédit photo Didier M.
Photo du Vautour II N avant restauration
Crédit photo Didier M.
Photo du Vautour II N avant restauration
Crédit photo Didier M.
Photo du Vautour II N avant restauration
Crédit photo Didier M.
Photo du Vautour II N avant restauration
Crédit photo Didier M.
Photo du Vautour II N avant restauration
Crédit photo Gérard R.

Après restauration

Photo du Vautour II N restauré
Crédit photo Jean-Mary D.
Photo du Vautour II N restauré
Crédit photo Jean-Mary D.
Photo du Vautour II N restauré
Crédit photo Jean-Mary D.
Photo du Vautour II N restauré
Crédit photo Jean-Mary D.
Photo du Vautour II N restauré
Crédit photo Jean-Mary D.
Photo du Vautour II N restauré
Crédit photo Jean-Mary D.
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