Inauguration du Vautour II N restauré
Le 15 janvier 2020 a eu lieu à l’Espace Patrimonial Rozanoff l’inauguration du Vautour II N restauré.
Le constructeur
Le Vautour II N est un appareil conçu et construit par la Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Sud-Ouest (S.N.C.A.S.O.), entreprise française fondée en 1936 suite à la nationalisation de l’aéronautique par le Front Populaire.
La S.N.C.A.S.O. fusionne avec la Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Sud-Est (S.N.C.A.S.E.) en 1957 pour constituer la société Sud-Aviation, par la suite elle-même renommée en Aérospatiale.
L’avion
Spécifications techniques
Ci-dessous les spécifications techniques de l’appareil n° 364 restauré et exposé en statique par l’Espace Patrimonial Rozanoff :
Constructeur | S.N.C.A.S.O. |
Type | Chasseur tout temps |
Appareils contruits | 70 du type II N (France 63 – Israël 7) 140 exemplaires construits tous types confondus |
Date du 1er vol | 25 mars 1060 |
Date de livraison | 14 avril 1960 (30e ECTT) |
Numéro d’appareil | N° 364 |
Retrait du service | 13 novembre 1978 |
Heures de vols | 3 706 h |
Exposition BA 118 | 1981 |
Transfert EPR 118 | 26 septembre 2012 |
Équipage | 2 – placés en tandem |
Motorisation | SNECMA (aujourd’hui Safran Aircraft Engines) Atar 101 E-3 |
Nombre de moteurs | 2 (1 sous chaque aile) |
Type moteur | Turboréacteurs |
Poussée unitaire | 3 700 kgp |
Train d’atterrissage | monotrace + 1 balancine sous chaque moteur |
Longueur | 17,55 m |
Hauteur | 4,94 m |
Envergure | 15,10 m |
Surface alaire | 45 m² |
Poids à vide | 10 000 kg |
Poids maximal | 20 000 kg |
Carburant interne | 4 200 l |
Carburant en soute | 2 x 1 500 l |
Carburant externe | 2 x 1 250 l |
Vitesse maximale | 1 160 km/h au niveau de la mer (Mach 0,95) |
Plafond | 15 000 m |
Rayon d’action | Entre 1 000 et 1 200 km |
Armement interne | 4 canons de 30 mm |
Armement en soute | 3 000 kg – bombes, roquettes de 68 mm, réservoir, etc. |
Armement externe | 4 000 kg de charge – bombes, roquettes, missiles (Nord 5301 ou Matra R511), réservoirs, etc. |
Pour la petite histoire
Un membre de l’Espace Patrimonial Rozanoff a croisé le chemin du Vautour II N n° 364…
En décembre 1960, Daniel Depecker, alors sergent-chef, est en mission en tant que « photographe avion » sur la base de Boufarik (Algérie) avec deux RF-84F. Profitant de cette occasion pour photographier les avions stationnés sur le parking, il va saisir sur sa pellicule des SMB2 de la 10e Escadre, des F‑84F de la 4e Escadre, le nez d’un Skyraider et, surtout, les premières images que nous connaissons du Vautour II N 30‑OF (n° 364).
Le Vautour II N ayant été restauré, l’Espace Patrimonial Rozanoff avait alors le choix entre plusieurs décorations, notamment :
- conserver celle qu’avait l’appareil sous sa dernière immatriculation en date (92‑AY) ;
- lui appliquer les couleurs du Lorraine (escadron de la BA 118) ;
- lui redonner la décoration du Loire 30‑OF, qu’il avait au début de sa carrière, pour laquelle les photos prises par Daniel à Boufarik, servant de référence, permettaient de ne pas faire d’erreurs.
La dernière option ayant fait consensus au sein de l’Espace Patrimonial Rozanoff, c’est elle qui a été retenue pour la mise en peinture finale de l’appareil.
Le transfert
Quelques photos prises lors du transfert du Vautour II N vers l’Espace Patrimonial Rozanoff le 26 septembre 2012.