Insigne BA 118 – Une erreur de l’histoire

Insigne couleur bleue
Insigne couleur rouge

En 1952 le Colonel MAGNE commandant la base aérienne 118, décide de doter celle-ci d’un insigne de corps. Le 11 juin 1952, le Lieutenant-colonel BENEDETI, commandant le bataillon air 1/118 chargé du dossier, transmet cette demande au Service Historique de l’Armée de l’Air.

Il utilisera la définition suivante pour décrire l’insigne :

La définition héraldique qui s’en suivra sera : Demi-vol d’argent couché à dextre, la partie inférieure formant listel chargé de l’inscription Base Aérienne 118 ; à l’écu de Mont-de-Marsan (de gueule à deux clés adossées d’or en pal, les pennetons en chef) accosté à senestre d’un écureuil aussi d’or.

La définition de l’écu de la ville était issue de l’encyclopédie Quillet, édition 1956, qui donnait « de gueule à deux clefs affrontées d’or posées en pal les pannetons en chef ». À ce sujet il a été émis l’idée que les révolutionnaires de 1789 avaient, sans changer le dessin de la symbolique, modifié les fonds de couleur, car les armoiries de la ville de Mont-de-Marsan ont été enregistrées dans l’Armorial général dressé en vertu de l’édit du 20 novembre 1696. Le brevet en a été délivré par ordonnance de Charles d’Hozier le 21 février 1698. Le compte-rendu du conseil municipal du 18 novembre 1809 atteste que la ville a demandé la restauration de ses armoiries auprès de l’empereur Napoléon 1er.

À ce jour le fond de l’écu de la ville est bien bleu (d’azur) à deux clés d’argent et non rouge (de gueule) à deux clés d’or. Il serait donc aujourd’hui souhaitable de réparer cette erreur de l’histoire pour mettre en harmonie l’insigne de corps avec les armoiries de la ville ■

Haut