L’instruction des contrôleurs au C.I.C.D.A.
Le simulateur de vigie

Préambule

La force d’une armée est de savoir s’adapter aux besoins sans forcément passer par les industriels.

Membre de l’Espace Patrimonial Rozanoff, Michel Barrans témoigne dans cet article, pour en avoir connu la genèse et l’utilisation, de ce que fut le simulateur de contrôle de trafic d’aérodrome SIECA.

Conçu, construit et mis en œuvre par les personnels de l’Armée de l’Air, initialement installé au centre de formation de Dijon‑Longvic, cet équipement « maison » efficace et, a priori, unique en son genre, fut ensuite dupliqué sur la Base Aérienne 118 de Mont-de-Marsan.

Le contexte

À compter du 28 août 1968 le CICOSA, devenu CICOCCA, assura l’instruction élémentaire des « Contrôleurs de la circulation aérienne », anciennement « Contrôleurs d’aérodrome ».

Ce type de contrôleurs, dits « petits volumes », gère la circulation aérienne dans le volume d’espace attribué à un aérodrome, pour les décollages et atterrissages, les tours de piste, le roulage au sol, etc.

Cette instruction de base comporte une partie théorique et une partie pratique, essentiellement sur simulation, la pratique réelle étant une illustration en fin de la partie simulée.

La théorie englobe les règles de l’air, la réglementation des contrôles (CAG) civils et militaires (COM), les incidents de contrôle, les performances des avions (civils et militaires), les radars de contrôle, etc.

Le simulateur

La pratique débute par l’animation d’un simulateur de contrôle de trafic d’aérodrome qui présente un aérodrome mixte, civil et militaire, sur un plateau de 96 m².

Inauguration du simulateur de trafic d’aérodrome
Inauguration du simulateur de trafic d’aérodrome
Crédit photo Armée de l’Air.

Tout y est représenté :

tout sauf la tour de contrôle (CLA).

En effet, un banc vigie type équipé de 3 consoles, installé derrière de larges baies vitrées, remplace celle-ci. Un aérodrome s’étend sous leurs yeux d’élèves Contrôleurs Locaux d’Aérodrome (C.L.A.).

Simulateur SIECA
Simulateur SIECA
Crédit photo Armée de l’Air.
L’une des quatre parties du simulateur SIECA en cours de transport
L’une des quatre parties du simulateur SIECA en cours de transport
Crédit photo Armée de l’Air.

Pour rendre réaliste la maquette, le C.I.C.D.A. a fait preuve de beaucoup d’astuces : un réseau de rails de chemin de fer (trains de jardin LGB) sillonne l’espace situé sous la maquette.

Sur celui-ci circulent des petits wagonnets électriques (motorisés) supportant des avions migrateurs (échelle 1/48e) au bout de tiges verticales de quelques dizaines de centimètres. Ainsi, les wagonnets évoluant dans les trois dimensions (rails ad’hoc) sous la maquette font rouler, décoller et atterrir ces petits avions.

La simulation des attentes en vol, ainsi que des « breaks » à l’arrivée, est aussi réalisée.

L’ensemble est radiocommandé par les instructeurs qui peuvent provoquer des situations air et sol compliquées (manœuvre jusqu’à 16 avions et véhicules au sol simultanément).

Les créateurs de simulation ont poussé le perfectionnisme jusqu’à équiper la maquette d’une multitude de petites lumières recréant l’ambiance d’un terrain la nuit. Les petits avions sont équipés de feux de position donnant une vue d’ensemble magique pour les visiteurs étonnés.

Enfin, les élèves contrôleurs C.L.A. terminent leur instruction élémentaire en contrôlant des avions réels sur le terrain en gardiennage proche de Dijon (aérodrome de Broye-les-Pesmes), vols effectués par les Fouga et MD 311 « Flamant » appartenant à la 2e Escadre de Chasse stationnée sur la Base Aérienne de Dijon‑Longvic.

Un simulateur identique sera reconstruit pour le personnel du C.I.C.D.A., aidé par des mécaniciens de haute technicité venus du C.E.A.M., en corrigeant quelques imperfections. La mise en place s’effectua dans les nouveaux locaux du C.I.C.D.A., situés dans l’îlot « Marina » de la BA 118 à Mont-de-Marsan. ■

Photothèque

Simulateur côté pilotes - Image 1
Simulateur côté pilotes - Image 2
Simulateur côté pilotes
Crédit photo Armée de l’Air.
Simulateur côté élèves - Image 1
Simulateur côté élèves - Image 2
Simulateur côté élèves
Crédit photo Armée de l’Air.
Travail de nuit - Image 1
Travail de nuit - Image 2
Travail de nuit
Crédit photo Armée de l’Air.
Mirage IV survolant le paysage
Mirage IV survolant le paysage
Crédit photo Armée de l’Air.
Le dessous de la maquette
Le dessous de la maquette
Crédit photo Armée de l’Air.
Vue du câblage sous le pupitre moniteur
Vue du câblage sous le pupitre moniteur
Crédit photo Armée de l’Air.
La maquette en cours de construction
La maquette en cours de construction
Crédit photo Armée de l’Air.

Le simulateur SIECA n’existe plus aujourd’hui. Toutefois, l’Espace Patrimonial Rozanoff conserve parmi ses collections une petite partie du plateau utilisé par ce dernier, dont voici quelques clichés :

Simulateur vigie - image 1
Vue globale d’une partie du simulateur de vigie
Crédit photo Didier M.
Simulateur vigie - image 2
L’un des wagonnets situés dans la partie inférieure du simulateur de vigie
Crédit photo Didier M.
Simulateur vigie - image 3
Maquette d’avion visible dans la partie supérieure du simulateur de vigie
Crédit photo Didier M.
Simulateur vigie - image 4
Seuil de piste du simulateur de vigie avec ses diodes lumineuses
Crédit photo Didier M.
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