Notre Jaguar… le A140
Il est né en avril 1980 et a accumulé plus de 5 000 heures de vol.
Un jour de juin 2004, son pilote s’entraîne au tir en basse altitude sur une cible du champ de tir de Captieux. Il vole très bas, va très vite et prend, sur son flanc gauche, un ricochet de son propre tir. La bête blessée vole encore et se pose à Mont-de-Marsan.
C’était son dernier vol.
Il revient par la route en 2005 s’exposer sur le lieu ou il a perdu son aptitude au vol, sans savoir que cette mésaventure va lui éviter de finir, comme bon nombre d’avions de légende, au cimetière français des avions (CFA).
En 2015, quelques « Rozanoff’s », bénévoles de l’Espace Patrimonial de la BA 118, ont souhaité que le plus grand nombre d’admirateurs puisse l’approcher, le toucher pour essayer de comprendre ce qui peut bien lier des hommes et une machine de cette race…
Le Commandement a compris, le Commandement a ordonné, Gégé R., leader, assisté de Guy D. et aidés de quelques autres passionnés l’ont fait ! Au début de 2017, réussite de l’épisode 3 : « le retour du JAG sur Mont-de-Marsan ».
Démontage, transport, remontage et, très vite, le « A140 » retrouve une nouvelle jeunesse sous les mains habiles des mêmes « experts » renforcés par « notre Artiste »… César C.
De suite, une première mission pour notre JAG : il illumine la cérémonie du centenaire des escadrilles SPA 91 et SPA 97 du prestigieux Normandie-Niémen.
Il est maintenant posté sur le parking de l’E.P.R. 118. Vous reconnaîtrez entre tous les avions exposés celui qui est, pour tous les chanceux qui l’ont entretenu ou piloté, le « plus bel avion du monde ».