Le GEOREF de la DA

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Avant l’invention du STRIDA, l’échange des informations fournies par les radars se faisait vocalement et par téléphone ; les opérateurs chargés de ces échanges (le reporting) exprimaient la position des avions au moyen des coordonnées Géoref, solution qui était appliquée par tous les membres de l’OTAN en Europe.

Dans le Géoref, une position s’exprime en longitude et en latitude au moyen d’un seul groupe de lettres et de chiffres, par exemple :

ABCD4721

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Pour le reporting :

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Outre le risque d’erreurs de la part des « mafis » (jeunes opérateurs masculins), la méthode appliquée n’était pas « LIVE 3 »(3) du tout : elle avait le très grave inconvénient de présenter au général conduisant les opérations une situation aérienne vieille de quatre à cinq minutes au moins.

Mais comment faire mieux à cette époque là ?


  1. Un président de l’URSS pendant la guerre froide.
  2. Le Z était l’identification OTAN marquant tous les vols des pays du Pacte de Varsovie ; on les surveillait tout spécialement. Leur appellation était « zombie » et non « zulu » pour ce cas particulier d’emploi du Z.
  3. Terme de l’OTAN moderne signifiant « En temps réel ».
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