Restauration du
Mirage 2000 N
n° 322
Présentation
C’est sous la conduite technique de Michel Poncet, expert en restauration de voiture, que les travaux de restauration vont débuter, dès le printemps 2020, avec la dépose des éléments mobiles (élevons) réalisée par une équipe de bénévoles du musée.
Après le traitement du début de corrosion de certaines zones, le travail de ponçage et préparation des surfaces va occuper l’équipe jusqu’en juin 2020 date d’application de la couche de primaire nécessaire avant la poursuite de la mise en peinture de l’avion.
En mai 2021, l’avion est terminé et attend ses RPL également en cours de restauration.
Le chantier prendra fin en mai 2022 avec la pose du dernier réservoir pendulaire.
Restauration
L’avion provenant de Châteaudun était dans l’état d’un avion prêt pour la casse.
Les personnels du Groupe d’Entretien de Rréparation et de Stockage des Aéronefs 11/601 (GERSA) vont remonter toutes les pièces manquantes avant sa livraison à la BA 118.
Les bénévoles de l’Espace Patrimonial Rozanoff s’attacheront dès lors à lui redonner toute sa splendeur en le repeignant dans la livrée de ses débuts en 1988 / 1989.
Le 14 octobre 2021 la peinture et la pose des marquages sont terminées. L’avion a été déplacé en octobre 2021 pour le chantier de la géothermie du gymnase.
Parallèlement à la restauration de la cellule, les réservoirs pendulaires largables ont également été remis à neuf avant leur réinstallation.
En avril 2022, malgré un déplacement rendu nécessaire par différents travaux, les bénévoles reposent le réservoir de voilure gauche (RPL).
Fin mai 2022 l’avion retrouve sa place initiale sur la zone dédiée à l’exposition statique et le deuxième RPL est installé sous la voilure droite.
Une attention particulière a été apportée par les bénévoles lors de l’apposition des différents marquages sur l’avion.
Exposition
Le Mirage 2000 N n° 322 restauré est à présent visible sur la zone réservée à l’exposition statique de l’Espace Patrimonial Rozanoff.