Mission de sauvetage de 3 Mirage F1 C en perdition

Une patrouille de trois Mirage F1 en très courte finale sur le terrain de Rochefort « parkaf » a été détournée d’un crash planifié par une troupe de dix « fanas » de sauvegarde de machines volantes.

La mission impossible, dixit 60 % des spécialistes du pronostic, s’est déroulée du 21 au 25 novembre 2016 à l’E.F.M.A.D. (Escadron de Formation à la Maintenance Aéronautique de la Défense) de la BA 721. Trois jours de travail à 10 ont été nécessaires pour démonter et préparer au transport les 3 F1 « bleus », c’est-à-dire « DA » pour Défense Aérienne.

Pourquoi 3 F1 ? Vu de Mont-de-Marsan, l’idée a germé en raison du déplacement d’un Jaguar positionné au champ de tir de Captieux mais non visitable. Le Jaguar étant devenu un avion rare, des bénévoles du musée ont souhaité l’exposer sur la BA 118 pour qu’il soit approché par le plus grand nombre de visiteurs. Le personnel de Captieux, n’étant pas très favorable à cette opération qualifiée de « vol de Jaguar », a reçu la promesse de l’arrivée d’un Mirage F1 en échange.

Les démarches d’attribution du F1 C n° 62 « FK » auprès du bureau « patrimoine » de l’E.M.A.A. ont permis d’apprendre que le DA 204 de Bordeaux-Beauséjour avait retenu le F1 C n° 63 « FJ » peu de temps avant nous. Contact fut pris avec Bordeaux pour unir nos « forces ». Quelques semaines plus tard, l’officier tradition du Normandie-Niémen nous contacte pour savoir comment récupérer une cellule de F1 en vue des cérémonies des 75 ans du glorieux Régiment de Chasse ; voilà pour le 3e F1 C, ce sera le N° 39 « ZM ».

Pour que la mission soit une réussite, il restait une étape que nous étions incapables de réaliser : le transport terrestre.

Merci à Monsieur Claude Tourniaire, Président de l’association « Les amis de la 5e Escadre de Chasse» d’Orange qui a organisé le transport des trois F1 vers les trois destinations avec une redoutable efficacité : chargement et livraison sur 2 jours avec une semaine de préavis !

L’équipe de démontage
L’équipe de démontage :
Debout : Ludovic F.– Georges L. – Laurent O. – Thomas C. – Alexandre R. – Dimitri D. – Romain C.
Accroupis : Olivier Z. – Gérard R. – Edouard B.

Démontage à Rochefort

Merci aux gens de l’École pour leur accueil et leur soutien.

Démontage dans le hangar de Rochefort
Crédit photo Gérard R.
Démontage dans le hangar de Rochefort
Crédit photo Gérard R.
Démontage dans le hangar de Rochefort
Crédit photo Gérard R.
Démontage dans le hangar de Rochefort
Crédit photo Gérard R.
Démontage dans le hangar de Rochefort
Crédit photo Gérard R.
Démontage dans le hangar de Rochefort
Crédit photo Gérard R.
Démontage dans le hangar de Rochefort
Crédit photo Gérard R.
Démontage dans le hangar de Rochefort
Crédit photo Gérard R.
Démontage dans le hangar de Rochefort
Crédit photo Gérard R.
Démontage dans le hangar de Rochefort
Crédit photo Gérard R.
Démontage dans le hangar de Rochefort
Crédit photo Gérard R.
Démontage dans le hangar de Rochefort
Crédit photo Gérard R.
Démontage dans le hangar de Rochefort
Crédit photo Gérard R.

Transport

Arrivée matinale à Captieux
Arrivée matinale à Captieux :
Merci à M. Tourniaire,
Président des « Amis de la 5ème Escadre de Chasse » d’Orange,
pour la prestation transport des 3 F1.
Déchargement sur Mont-de-Marsan
Déchargement sur Mont-de-Marsan :
Avec l’aide du personnel de l’escale aérienne 118 et de leur « 16 tonnes ».
Merci à M. Tourniaire,
Président des « Amis de la 5e Escadre de Chasse » d’Orange,
pour la prestation transport des 3 F1.

Inauguration

Inauguration à Bordeaux-Beauséjour
Inauguration à Bordeaux-Beauséjour :
Le commandant du DA 204 fait un discours devant le F1 n° 63 « FJ » paré pour l’exposition.
En matière de rénovation, il n’y a pas mieux !
Bravo aux techniciens du DA. Belle cérémonie suivie d’un mange-debout digne de Bordelais…
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