Présentation
- Les débuts
- L’Espace Patrimonial Rozanoff aujourd’hui
- L’équipe
- Les collections
- L’exposition en salle
- L’histoire locale
- L’exposition statique en extérieur
Les débuts
Ce qui n’était pas encore un « musée » est né au début des années 90. Située au sous-sol du bâtiment de commandement de la base, une salle de réunion également appelée « salle de traditions » ne comptait alors que quelques insignes et photos.
À la faveur de la suppression du service national en 1996, les « traditions » sont transférées à l’ancien foyer du soldat. Ce projet, porté par quelques passionnés d’histoire et de sauvegarde du patrimoine, « prend du badin », aéronautique oblige, et les quelques objets du début deviennent une belle collection d’environ 450 pièces qui sont autant d’occasions d’aborder un sujet sur les missions de l’Armée de l’air. Les premières visites commencent.
En 2012, ce qui est devenu familièrement le « musée » s’installe dans l’ancien mess des sous-officiers, bâtiment magnifique, bien adapté à sa nouvelle utilisation et lui-même chargé d’histoire. Le « musée » devient « l’Espace Patrimonial Rozanoff » (EPR 118), la collection compte environ 5 000 pièces puis plus tard, il est reconnu officiellement comme « Musée des traditions de l’Armée de l’air ».
L’Espace Patrimonial Rozanoff aujourd’hui
Sur environ 6 000 m² d’exposition, dont 2 000 m² couverts, des guides bénévoles, souvent d’anciens aviateurs, parfois sans passé aéronautique mais fortement passionnés, seront heureux de vous accompagner dans ce qui sera une découverte pour nombre d’entre vous, des souvenirs pour quelques-uns, assurément un grand plaisir pour tous, guides et visiteurs.
Dans ce parcours, qui commence au début des années 1900 avec les premiers pas de l’aviation, vous découvrirez :
- Les débuts de l’aéronautique dans le ciel landais, la création de l’aéro-club des Landes, les premières aviatrices françaises ;
- L’histoire de la Base aérienne montoise, simple aéro-club au départ, devenu une importante base sous l’occupation allemande, accueille à la libération le « Centre d’Expériences Aériennes Militaires ». Fin 1984, le nom du premier commandant du C.E.A.M., un illustre aviateur, sera retenu pour devenir le parrain du site. La base aérienne de Mont-de-Marsan est ainsi connue de tous, depuis la cérémonie de baptême de juillet 1985, sous l’appellation de : Base Aérienne 118 « Colonel Rozanoff ». ;
- L’histoire de l’aviation de combat, des débuts à aujourd’hui, à travers quelques spécimens d’avions de chasse utilisés par les Armées françaises ;
- Les systèmes radar, les avions intercepteurs et la défense anti-aérienne qui ont fait la renommée de la Défense Aérienne, une des missions principales de l’Armée de l’air ;
- Les diverses tenues (travail, cérémonie et spécialisées) d’hier et d’aujourd’hui portées par les aviateurs et bien d’autres objets du passé ;
- Les matériels spécialisés dans la survie des équipages en situation de danger ;
- Une évocation de l’OTAN à travers une maquette d’une trentaine de m², à l’échelle 1/48e, représentant une partie de la Base aérienne de Spangdahlem construite, sous la responsabilité de la France, en République fédérale d’Allemagne au temps de la « Guerre froide » ;
- Une évocation de la première alerte de dissuasion nucléaire en 1964 à Mont-de-Marsan ;
- L’épopée russe du prestigieux « Régiment de chasse Normandie-Niémen » ;
- De nombreuses pièces d’avions abattus ou crashés, toutes chargées d’histoire puisque récupérées après recherches historiques et fouilles sur le terrain ;
- Des simulateurs d’avions et une cabine de Jaguar, dans laquelle vous pourrez prendre place ;
- De nombreuses maquettes d’avions, des dioramas tout au long de votre visite ;
- Une exposition permanente d’un Peintre de l’air, titre officiel donné à quelques artistes chevronnés, « notre peintre de l’air », César Cepeda.
Pour en savoir plus sur l’organisation et les missions de l’Espace Patrimonial Rozanoff, vous pouvez consulter la page organisation & missions sur ce site.
L’équipe
Les collections
Durant votre visite, vous pourrez découvrir :
- les tenues des personnels (exposées sur pied) ;
- des panneaux photos ;
- les insignes d’escadrilles et d’unités ;
- des moyens de détection ;
- les armes aériennes ;
- le bombardement de la base aérienne ;
- des cabines d’avions ;
- des documents ;
- le ravitaillement en vol ;
- le sauvetage des équipages ;
- des équipements avions ;
- des drones ;
- L’histoire de l’aviation locale ;
- l’archéologie aérienne ;
- des avions de chasse en exposition statique à l’extérieur ;
- plus de 380 maquettes.
Exposition en salle
Une sélection, non exhaustive, de quelques objets et matériels que vous pourrez découvrir en visitant les salles de l’Espace Patrimonial Rozanoff.
L’histoire locale
L’Espace Patrimonial Rozanoff a notamment pour mission la recherche, l’analyse et la diffusion de tous documents permettant de mieux appréhender l’histoire locale de l’aviation à Mont‑de‑Marsan et, plus généralement, dans le département des Landes.
Il expose ainsi dans ses locaux différents documents ou photos et diffuse via le site web des articles ayant pour sujet l’activité passée :
- de l’Aéroclub des Landes – Farbos ;
- de la Base Aérienne 118 ;
- du C.E.A.M.
Ci-dessous un petit aperçu du fond iconographique offert à la visite.
L’Aéroclub des Landes – Farbos
L’école de l’air
Les aviatrices à Mont‑de‑Marsan
L’Occupation
Le bombardement de 1944
Cet épisode de la 2nde Guerre mondiale fait l’objet d’une étude détaillée dans l’ouvrage « Mont‑de‑Marsan et autres lieux un jour de mars 1944… » (cf. page bibliographie du site).
Le C.E.A.M. revient à Mont‑de‑Marsan
Exposition statique à l’extérieur
L’Espace Patrimonial Rozanoff expose à l’extérieur de ses locaux un certain nombre d’appareils restaurés ou en attente de restauration.